

Discover more from La Science Entre En Jeu
La Game Jam des Rendez-Vous de l’Histoire, c’est ce week-end !
On a prévu tout un programme pour vous permettre de suivre l’évènement, sur la chaine Twitch d’Histoire En Jeux : twitch.tv/histoireenjeux
Ce programme est disponible ci-dessous ainsi que sur la page web de l’évènement.
La game jam démarre officiellement à 18h, où on annoncera la composition des huit équipes qui réaliseront un jeu ce week-end. Les sujets de recherches qui serviront de base aux jeux sont encore une fois très variés, partant de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne, de l’Egypte à l’Angleterre en passant par les océans, avec des approches littéraires, biographiques, économiques, archéologiques… : bref, une multitude de sujets qui montre la richesse des recherches actuelles en histoire !
Pour les spectateurs sur Twitch, cela sera suivi à 21h d’un retour sur les jeux de la Game Jam des Rendez-Vous de l’Histoire 2022 et leur évolution ; puis on vous donne rendez-vous demain (samedi) à 19h pour un aperçu des “coulisses” de la création d’un jeu vidéo, avec partage d’assets et de prototypes en cours de développement ; et ce sera suivi d’une soirée spéciale “Les vivants et les morts”, thème du festival des Rendez-Vous de l’Histoire 2023.
Enfin, dimanche à 17h, on vous invite à venir assister à la présentation des jeux réalisés au cours du week-end. On concluera le week-end avec un débrief avec les jammeurs et les mentors.
Présentation du jury
Comme pour chaque édition, nous avons invité plusieurs personnes pour former un jury qui testera les jeux réalisés pendant cette game jam :
Caroline Loiseau, professeur d’Histoire-Géographie (établissement), trésorière de l’association Les Clionautes
Roxane Chila, professeure agrégée en histoire médiévale (Université Bordeaux-Montaigne) et consultante historique sur le jeu A Plague Tale: Requiem (Asobo, 2022)
Morgane Falaize, co-fondatrice de l’agence Minuit Douze et présidente de l’association Women in Games
Mickaël Newton, président de l’association Loisirs Numériques et co-créateur de la Bourse du jeu vidéo
Gwenaëlle Deborde, doctorante en Histoire romaine et ATER à Sorbonne Université, co-créatrice du jeu vidéo Ex Decreto (prix du public Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire 2022)
Bertrand Mallen, journaliste France 3 Centre-Val-de-Loire
Antoine Maillard, commissaire de l’exposition “Jeux de guerre : jouer avec l’Histoire” et régisseur des collections du musée Guerre et Paix, Conseil Départemental des Ardennes
Pour vous permettre de mieux les connaitre, nous avons prévu des interviews !
On commencera par Caroline, Roxane, Morgane et Mickaël aujourd’hui (vendredi) de 16h à 18h, avant le lancement de la jam. Gwenaëlle et Bertrand seront interviewés mardi prochain à partir de 21h.
Ces interviews seront enregistrées dans l’espace Gather Town et diffusées en direct sur la chaine Histoire En Jeux.
Le jeu du moment
A chaque message de notre part, un jeu vidéo indépendant avec un intérêt scientifique ou historique qu’on aime bien et qu’on voudrait vous faire découvrir.
Landnama est un jeu où l’on construit une petite colonie nordique (viking). On doit explorer l’île sur laquelle on a débarqué, construire son village, faire des choix difficiles lors d’évènements fortuits et surtout survivre aux hivers toujours trop rigoureux. En somme, un petit jeu avec des mécaniques efficaces et une ambiance réussie !
Acheter sur Steam
* Nous vous annoncerons le planning de streams post game-jam la semaine prochaine. Si vous souhaitez streamer les jeux réalisés lors de cette game jam, pensez à remplir le formulaire dédié pour être inclus dans le planning.
* Si vous souhaitez explorer la Halle aux Grains de Blois virtuelle, où aura lieu la game jam ce week-end, on peut vous faire faire une visite guidée :)
* Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez adhérer à notre association pour soutenir nos activités : adhesion.lascienceentreenjeu.fr. L’année 2023 étant déjà bien entamée, vous pouvez adhérer à moitié prix avec le code LATE2023 (à rentrer à la dernière étape du formulaire).
A bientôt !
Pol Grasland-Mongrain